Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

Bienvenue sur le blog Le Plastique à la carte.com ! Une question ou un conseil? Écrivez moi! Ecrivez moi!

Le secret des rivets parfait

Sur un tank scrach-built ork, c'est bien connu, il n'y a jamais assez de rivets. Vous le savez, les rivets c'est ma grande passion. Mais dans ma quête sans fin vers le rivet parfait, je pense avoir atteint le summum de la geekerie outillesque ! Accrochez vous bien, je vais vous révéler mon secret :
C'est un peu over-kill non ?? Reprenons depuis le début... Tout commence un an plus tôt sur le site de Micro-Mark, un web-store américain d'outils spécialisés modélisme. Autant le dire tout de suite, la première visite sur ce site risque de vous faire perdre votre soirée, tant il y a de références incroyables sur ce site. C'est simple, c'est pour moi la bible des outils de modélisme. C'est donc justement pendant une de ces soirées perdues que je suis tombé sur ça... Des presses à rivets dans les 25$ !
Seul problème, ces embouts à rivets sont associés à une machine qui coute dans les 90$
Auquel il faut encore ajouter l'accéssoire à 50$ qui va bien pour acceuillir l'embout femelle et guider le tout : 
Et là c'est le drame, on tombe dans l'accessoire pro et autant dire que 175$ plus les frais de port internationaux pour faire des rivets miniatures, ça fait mal. Du coup, je me dis que tout ce qu'il me faut, c'est un système pour utiliser ces embouts à 25$ verticalement l'un contre l'autre, sans forcément avoir besoin du reste. Et là, miracle, j'avais déjà cet outil : une perceuse sur colonne Proxxon avec table croisée. Donc ni une, ni deux, je commande mes embouts et voilà ce que je reçois deux semaines après :
On se retrouve avec 5 paires d'embouts mâle-femelle allant de la taille 1 à 5, plus un embout mâle pointu. Le problème est maintenant de pouvoir s'en servir avec ma perceuse, j'ai donc préparé un socle en bois pour accueillir les  embouts :
 Me voilà donc prêt pour la partie femelle. Pour la partie mâle, on assemble le tout sur la perceuse :
Il s'agit d'une perceuse Proxxon TBM 220 3 vitesses associée à une table croisée deux axes X-Y.
Les 3 vitesses sont en fait fixées avec le rapport de la courroie de transmission entre le moto-réducteur et l'axe du mandrin. On peut changer facilement la configuration lorsque la machine est à l'arret, une fois le capot démonté :
Mais trêve de détail sur cette perceuse (dont je suis pleinement satisfait :) ) on est là pour parler rivets.
Une fois le socle de bois mis en place sur la table croisée, fermement serrée à l'aide des deux brides métalliques, voici ce que l'on obtient : 
Et de plus prêt :
Et encore plus prêt : 
On a donc un embout mâle serré dans le mandrin, numéro 3 dans cet exemple, parfaitement aligné avec la partie femelle dans le socle en bois. La presse se fait naturellement avec la colonne de la perceuse, à l'arrêt bien sur, en enfonçant le levier prévu à cet effet. On peut aussi pré-régler la profondeur maximale de descente de la colonne à l'aide du guide ci dessous : 
Mais dans mon cas, ce n'est pas nécessaire. Les deux embouts s'encastrent parfaitement, donc pas besoin de régler de profondeur maximale.
Ou encore :
Mais aussi :

Et voilà, vous savez tout pour le coté matériel !


6 commentaires:

  1. T'est un malade... Tu ouvres quand une usine pour découper ta carte plastique ? Et le mini moteur pour lame rotative x-acto tu l'as pas encore ?

    En tout cas, si ça te permet de nous montrer des créations encore plus délirantes, c'est une bonne affaire.

    Hâte de voir un nouveau tuto.

    A+

    RépondreSupprimer
  2. Je plussoie ! Tu es un grand malade ! ^^
    Sacré matos. Mais tes créations le valent bien.

    RépondreSupprimer
  3. Haha heureux de retomber sur ce blog par hasard, je vois que tu as bien repris le travail, tes créations sont toujours aussi magnifique.

    Bon j'arrête de baver sur tes figs ...Bonne continuation ... ;-)

    RépondreSupprimer
  4. et avec tous ces outils, tu les stocke ou tes bonzommes?
    et oui, ça fait vraiment overkill!

    RépondreSupprimer
  5. Une question pratique à propos de ces presses qui ont l'air magique. Tu parles de presse à rivet, donc si je comprend bien, en fait tu imprimes la forme de ton rivet directement sur ta carte plastique, il faut donc que tu le fasses avant l'assemblage?

    Est-ce que tu as déjà essayé des emportes pièces du type punch and die ou emporte pièce simple?

    RépondreSupprimer
  6. "donc si je comprend bien, en fait tu imprimes la forme de ton rivet directement sur ta carte plastique, il faut donc que tu le fasses avant l'assemblage?"

    Exactement ! Chaque rivet doit être imprimé avant de coller la plaque complete sur la pièce finale.

    "Est-ce que tu as déjà essayé des emportes pièces du type punch and die ou emporte pièce simple?"

    Oui et ça semble une bonne idée à la base, mais à l'usage je n'en suis pas vraiment satisfait. Ils ont tendance à écraser les bords, et du coup les rivets ne sont jamais parfaitement rond ou plat.

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails