Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

Bienvenue sur le blog Le Plastique à la carte.com ! Une question ou un conseil? Écrivez moi! Ecrivez moi!

Mes outils

  • Les outils
C'est bien connu, un bon ouvrier travaille avec de bons outils. Vous gagnez du temps, économisez du stress et par conséquent moins de risque d'accidents. Je vais vous présenter ici les outils que j'utilise pour travailler la carte plastique. Un autre article montrera comment utiliser chacun de ces outils de manière optimale. Cette liste d'outils sera souvent mise à jour, car j'ai tendance à passer pas mal de temps dans les rayons outils des magasins  brico-machins à la recherche de nouveaux jouets!

  • Scie de modéliste avec boite à onglet
J'ai fait l'acquisition d'un kit sur un store Ebay composé d'une scie de modéliste et d'une boite à onglet. La marque est Midwest, et pour moins de 10$, ce kit est une très bonne alternative à l'onéreuse scie GW. Elle est disponible sur Ebay, mais aussi sur d'autre site, au cas ou le lien Ebay serait mort, sous le nom de Easy Miter Box w/ Razor Saw by Midwest Products Co. Le gros avantage de ce kit réside dans le fait que la boite à onglet est spécifiquement faite pour cette scie, en effet l'entaille fait exactement la même largeur que la lame. Durant la coupe, la scie reste parfaitement alignée avec la boite et vous assure une coupe de précision. Les angles disponibles sont 30°, 45°, 67.5° et 90°. Des tiges venant se placer dans la boite à onglet vous permettent de bloquer fermement votre pièce à couper.

Large de 5cm, la boite à onglet est suffisamment grande pour découper des kits GW entiers. Comme par exemple un flanc de rhino à plat, un demi truk ork etc...



  • Le coupe tube de plombier
Assez original, cet outil provient du rayon plomberie et sert à la base à découper des tubes de cuivre, laiton et aluminium, et coûte seulement 4 euros. Qui peut le plus peut le moins, il fonctionne aussi très bien pour le plastique. On peut régler le diamètre à couper de 3mm à 28mm ce qui est bien suffisant pour moi. Le gros avantage de cet outil est de pouvoir réaliser des coupes propres, nettes et droites et surtout parfaitement perpendiculaires à l'axe du tube. C'est très important si vous souhaitez utiliser votre tube verticalement, il sera alors parfaitement droit.




  • Planche à découper
Cette planche me sert principalement pour ses rainures avec la roulette à rivet. Elle permet à la base de couper des feuilles de plastique ou papier aisément et de faire des coupes parfaitement droites.
  • Mini serre-joint 
Ce mini serre-joint à main est très pratique pour maintenir un collage en place. Les mors oranges en plastique permettent de ne pas abîmer la prise. Je l'utilise aussi comme un étau pour tenir de petites pièces que je découpe avec une Dremel. 
  • Limes
Disponibles en plusieurs tailles, longueurs et formes, elles sont essentielles pour la finition du travail plastique. Je m'en sert tout le temps! Aussi bien pour créer des effets d'usures que pour joindre deux parties de blocs, je détaillerai plus cette technique dans un autre article.
  • Une paire de ciseaux long
Tout le monde en possède, mais ils s'avèrent très pratiques pour les coupes circulaires lorsque l'on ferme un cylindre avec de la carte plastique par exemple. 

  • Règles transparente/opaque
Lorsque je veux faire du travail précis à partir de plans papier ou faire des pièces en série, une règle transparente est obligatoire. Pas trop longue de préférence, histoire d'être bien maniable.
  • Perceuse à main 
Bien connue des modélistes, son utilité n'est plus à démontrer: 
  1. Renforcer des collages avec des tiges métalliques
  2. Tenir des pièces pour la peinture
  3. Déboucher les pots de glue secs :D
  4. Simuler des impacts de balles
  • Couteau de modélisme: X-acto
Un X-acto, prononcé "exacto", est le nom commun pour un couteau de modélisme. Disponible dans pleins de matériaux et finitions différentes, il se présente comme un stylo à lame de cutter. Je l'utilise pour faire mes coupes évidemment, mais aussi pour "pointer" mes rivets pour les coller, voir l'article sur les rivets.
On s'en procure très facilement pour quelques euros. Bien penser à changer régulièrement la lame. Dans mon cas, dès que la pointe de la lame n'arrive plus à pointer un rivet, on change ! Les lames sont très fines, donc assez fragile. Privilégiez un cutter classique pour les coupes avec force. 
  • Pinces à oblitérer
Ces pinces de marque FISKARS coutent moins de 5 euros, sont à la base utilisées pour perforer des matériaux fins, papier, carton et fonctionnent très bien avec de la carte plastique. On les trouve au rayon découpe de papier dans les magasins spécialisés type papeterie et matériel de bureau.
Je possède pour l'instant 2 tailles avec motif circulaire, 1/8 et 1/4 de pouce, soit 3mm et 6mm de diamètre.
  • Compas cutter
Il s'utilise exactement comme un compas classique et possède une lame de cutter à la place d'une mine de carbone. Si vous n'en trouvez pas par chez vous, une astuce très simple et économique pour remplacer cet outil consiste à utiliser les compas sans mine avec emplacement pour crayon, et des les utiliser avec un X-acto à la place du crayon.
  • Gros cutter
Un gros cutter est toujours pratique là ou l'X-acto sera trop faible.  Comme toujours, un cutter est extrêmement coupant, et n'hésitez pas à changer la lame dès que possible, une lame croche aura une tendance irrémédiable à toujours couper en priorité vos précieux doigts :D

  • Une boite à onglet
Pratique pour faire des coupes d'angles propres et bien verticales, je l'utilise avec une scie de modéliste ou un grand cutter. 

  • Brown Stuff
Exactement comme la Green Stuff, cette patte molle durcit une fois ces deux composants mélangés. Elle est moins fine que le Green Stuff mais convient parfaitement pour boucher des trous de tout types.
  • Mini pinces
Elles servent un peu pour tout, avoir une meilleure prise sur un petit objet, couper, casser, déformer...
  • La roulette à rivet Plastruct
Voir l'article sur les rivets pour une description complète et l'utilisation de cet outil.
Comme dit précédemment, cette liste sera mis à jour à chaque nouvelle trouvaille. 



8 commentaires:

  1. Je vois que tu utilises un compas cutter. Mais as tu une astuce pour éviter que la lame transforme dévie et transforme le cercle en escargot !?!

    RépondreSupprimer
  2. il suffit d'appuyer légèrement...
    J'avais le même problème au début, mais c'est parce que j'appuyais comme un bourrin...

    RépondreSupprimer
  3. Oui, j'utilise un compas cutter également, faut pas trop appuyer ...sinon ca dévie ! surtout sur des plastique un peu dur.

    RépondreSupprimer
  4. Quelle colle conseilles-tu ?

    RépondreSupprimer
  5. Magnifique blog qui me donne pleins d'idées merci beaucoup !

    Sinon une petite question, l'espère ce fond vert quadrillé qu'est ce que c'est au juste? ou peut on s'en procurer un?

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  6. Un plan de découpe qui absorbe les coups de cutter. Un exemple à la bonne taille 60*45cm comme le mien chez office-dépot, 23€TTC:

    http://www.officedepot.fr/a/sku%2Fbusiness%2FPlaque-de-coupe-60x45cm/pr=&id=0016678/

    RépondreSupprimer
  7. Super merci c'est exactement ce que je cherchais !

    Encore merci pour ce blog et je te conseille de demander des droits de sponsor pour les sites que tu mets tu m'as déjà fait acheter des aimants, un atelier importé d'Australie et bientôt une plaque de coupe :p

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je voudrais savoir où tu as acheté ton coupe tube à 4 euros ?

    J'en ai trouvé un a Mr. Bricolage a 15 euros :/

    Merci d'avance :)

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails