- L'objectif
Tout ceux qui ont essayé d'assembler et de construire une forme de base en carte plastique le savent, ce n'est pas évident. Il y a toujours des brèches, les pièces même découpées au millimètre règle en main ne sont jamais parfaites. Il faut donc prendre en compte tous ces défauts de construction pour pouvoir réaliser une pièce bien assemblée, avec des arrêtes lisses et des angles droits. Cet article vous présente toutes les astuces et les étapes de construction pour assembler un bloc polygone simple :
- Les outils
- Une lime plate assez large pour la finition, 1cm dans l'idéal
- Un cutter
- Un X-acto
- Une paire de ciseaux
- Règle transparente
- Crayon à papier.
- Les matériaux
- Carte plastique 0.8mm d'épaisseur, référence Plastruct SSS-103 à l'unité, 91103 par 5.
- Super glue 3 Loctite
- Le temps
- Environ 30 minutes pour un débutant, 10 min avec de l'habitude
- Les plans
Un dessin rapide à main levée permet de fixer les cotes du bloc à construire. Dans mon cas, ce bloc sera inséré en dessous du super Zaaap de mon Stompa, donc je sais exactement ce dont j'ai besoin comme cotes. Essayez de visualiser mentalement votre pièce terminée et surtout assurez vous que votre échelle est bonne, une pièce trop grosse ou trop petite ne vous servira à rien, sauf à gaspiller de la précieuse carte plastique. Prenez votre temps pour les plans, ça ne coûte rien et ça vous évite bien des problèmes.
- Les étapes
Je commence par construire les 2 faces les plus complexes du polygone. Après avoir dessiné ces 2 pièces sur la carte je procède à la découpe.
Découper de la carte plastique souple ou dure quelle que soit l'épaisseur se fait exactement comme découper du verre : on passe partout où l'on souhaite couper avec l'X-acto en appuyant bien mais sans forcer comme une brute.
L'objectif n'est pas de couper la carte, mais bien de l'affaiblir pour pouvoir la casser proprement en la pliant.
On commence par faire levier sur le plus grand coté.
En seulement quelques mouvements de va et vient, la carte casse très proprement.
Une fois que le plus grand côté à couper est fait, on passe au petit.
Et on sépare la pièce de la feuille, résultat net et aucune perte de carte lors de la coupe.
On sépare ensuite les deux faces du polygone.
Toujours avec la même technique pour couper de la carte, je retire les deux triangles en trop.
Malgré tout le soin que j'ai pu porter lors du dessin et de la découpe de ces deux pièces, elles ne sont pas strictement identiques.
Je passe donc quelques coups de ciseaux pour remédier à ce problème.
Les deux pièces sont maintenant identiques, elles sont terminées.
Je passe ensuite à la bande de 15 mm qui va faire le tour du polygone. J'en prévois une longueur suffisante.
Je colle une face bien verticalement par le bas, visible en rouge. Je prends soin de laisser la surface en pente pour la fin.
Puis je colle l'autre face.
Je supprime l'excédent de bande à l'aide de grands ciseaux pour avoir une coupe bien droite. Encore une fois, on peut remarquer qu'il n'y a aucun gaspillage de carte durant ces étapes, puisque le reste de la bande va servir aux autres faces.
Je colle ensuite la bande d'abord au fond (1) pour m'assurer d'être bien en ligne, puis de chaque côté (2) et (3) en veillant à ce que les bandes soient bien alignées avec le polygone.
Je supprime l'excédent de bande avec les ciseaux.
De même, je supprime la bande de l'autre côté.
Je souhaite maintenant fermer le dessus du polygone, mais on peut remarquer que les 3 pièces ne sont pas exactement à la même hauteur.
Pas de soucis, un petit coup de lime permet de tout remettre droit. Pour être sur que c'est bien plat, c'est simple, posez votre bloc sur cette surface, s'il y a des trous et des jours, c'est qu'il faut continuer de limer!
Je colle ensuite le reste de bande, en la faisant dépasser du côté angle droit, de cette façon je pourrai couper l'excédent facilement avec des ciseaux.
Ce que je fais ensuite!
Enfin la dernière bande avant la surface en pente, même technique.
Vous connaissez le texte maintenant ;)
Voilà, ne reste plus que la bande en pente. Si on fait le bilan ici, on peut voir qu'encore une fois, malgré tout le soin et la précision apportés, les arrêtes ne sont pas propres.
Ce problème se résout très facilement avec un coup de lime sur toute la surface, bien à plat.
Et voilà les irrégularités ont disparu et les arrêtes sont parfaitement lisses au touché.
Dernière partie, la bande en pente. Pour que cette dernière s'assemble parfaitement avec le bloc, je lime les quatre arrêtes selon l'axe de la pente. De cette façon, les quatre arrêtes de cette surface deviennent parfaitement lisses et plates.
La surface est propre, prête à accueillir la dernière bande.
Je colle la dernière bande, dépassant volontairement d'un côté en s'ajustant sur l'autre.
Comme d'habitude, je coupe les excédents. Je lime ensuite les arrêtes jusqu'à ce qu'elles soient lisses au touché.
- C'est terminé!
Le bloc est terminé en une dizaine de minute avec de l'habitude. Il est prêt à être assemblé avec un autre bloc, et à recevoir les détails, les effets d'usure, les impacts. Je couvrirai tous ces aspects dans un autre article.
Cela peut paraitre beaucoup de travail pour un simple bloc, mais avec de l'habitude, les mouvements s'automatisent et on devient très efficace pour construire toutes sortes de polygones. Avec ces techniques simples et élémentaires, vous pouvez construire des polygones bien plus complexes. Voici quelques exemples de polygones assemblés construits avec cette technique :
La base de mon Speedsta disponible en construction ici.
Le corps de mon Stompa disponible en construction ici.
aaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhh okkkk
RépondreSupprimerc'est comme ça qu'on coupe une carte plastique ......................
mes doigts te remercie, tu viens de leurs éviter un passage à l'hopital :)
encore bravo et merci
m3uh (team-toulouse)
Tu es Cyroul le prophète nous montrant la voie pour monter Titan and co.Merci pour toute cette pédagogie.
RépondreSupprimerTchô
Shulab
Toujours didactique et largement illustré, encore un tuto très clair et très utile. Merci Cyroul !
RépondreSupprimerPour ma part, lors de la découpe au ciseau, l'arete est toujours assez dégeulasse (phénomène de "compression-striction").
RépondreSupprimerTu n'en parles pas, mais comme je suppose que tu reprends toutes tes arêtes, ca doit se masquer.
Autre chose, tu n'utilises que de la loctite ? Je la trouve assez cassante, genre quand on s'appuie sur un bloc presque fini et que tout s'effondre en chateau de carte...
Aaah Mais c'est pas vrai !
RépondreSupprimerTu pouvais pas expliquer ça tout de suite ! :D
maintenat je vais pouvoir m'en donner a coeur joie. Même si je faisais presque pareil...
Merci Boss Cyroul
@Portal: Tu as entièrement raison sur tes 2 remarques. Pour l'histoire des ciseaux, le coté de la pièce que je souhaite garder est toujours supporté par la lame inférieur du ciseau, et c'est la lame supérieure qui vient trancher et éjecter la partie que je jette. Ça atténue beaucoup l'effet dont tu parles. Et si l'effet persiste, un coup de lime bien à plat et tout disparait.
RépondreSupprimerPour la colle, l'effet chateau de carte peut être vrai pour de très grande surface, mais sur des petites pièces pas de soucis. Je vais bientôt essayer la colle Cement de Plastruct, j'en parlerai ici.
Bonjour, est ce que le plastique peut être fondu avec un décapeur thermique, comme c'est le cas avec les grappes de maquettes, pour pouvoir reformé des nouvelles piéces a ma guise. merci d'avance
RépondreSupprimerLe styrène se déforme bien à température maitrisée !
RépondreSupprimerCf mon article sur le pliage de tube ici :
http://www.leplastiquealacarte.com/2008/09/video-youtube-cornes.html