Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

Bienvenue sur le blog Le Plastique à la carte.com ! Une question ou un conseil? Écrivez moi! Ecrivez moi!

Fabriquer ses chenilles

  • Le consommable
- Carte plastique 0.5 et 1mm d'épaisseur.
- Tube de 1.5mm de diamètre.
- De la corde de basse ou guitare assez grosse.
  • Les outils 
- Cutter, couteau de modéliste
- Mini perceuse avec embout pour polir/aiguiser 
  • C'est parti !
Pour commencer j'ai doublé la largeur du flanc de Leman Russ en doublant les cylindres internes utilisés pour soutenir les chenilles de LR. Pas la peine de doubler tous les cylindres, un double cylindre par changement de pente suffit, soit 5 ou 6 doubles cylindres. Ensuite je ferme le tout avec une bande de carte plastique assez fine pour pouvoir suivre les contours et être pliée facilement, disons 0.5 ou 0.8mm d'épaisseur.
Puis je prépare les maillons de chenille en 1mm d'épaisseur. Je les ai fait pas trop larges pour pouvoir suivre les courbes de la structure et pas trop courts pour ne pas en avoir trop à faire. 1cm de largeur semble le bon compromis. Il suffit de préparer une longue bande de la même longueur que la précédente mais cette fois ci avec du 1mm d'épaisseur. Ensuite je marque au crayon tous les 1cm avant de procéder à la découpe.  Les bords des chenilles sont coupés pour ajouter plus de réalisme. 

C'est maintenant que la Dremel peut servir. Il suffit de passer par petits coups sur les bords des chenilles pour créer l'effet d'usure. Une fois terminé toutes les chenilles, on peut préparer les liens de chenilles.
J'ai fait mes liens avec du tube de 1.5mm, 3 morceaux par lien, dont celui du milieu plus large que les deux autres. De la corde de guitare au diamètre qui va bien permet d'assembler le tout. Un point de colle par bout de tube et le lien est terminé.
Pour que les chenilles aient un aspect homogène et plat, une fois assemblées, liens et chenilles doivent être à la même hauteur. C'est pourquoi je colle un petit bout de carte de 0.5mm en dessous de chaque chenille de 1mm pour arriver au 1.5mm des liens. Ça ajoute aussi un peu de réalisme car la chenille n'est pas visible en contact avec le flanc.
Enfin je termine en ajoutant des détails à chaque chenille sous la forme de 3 petits triangles  dans un style assez ork. Au final je me retrouve avec des flancs de Leman Russ deux fois plus larges que normal avec des chenilles bien plus ork.
Vous pouvez retrouver ces chenilles ici qui servent de base à un chariot de guerre.

5 commentaires:

  1. Groar, ouhé, d'accord, ca en jette, mais doit falloir un temps fou rien que pour une chenille, non ?

    RépondreSupprimer
  2. Mouais la qualité est affligeante tellement c'est beau ce machin, clair que ca prend du temps mais ca en jette un max...

    RépondreSupprimer
  3. Excellente idée que cette articulation des chenilles. Du trombone ou de la tige laiton doit aussi fonctionner avec des coton-tiges.

    RépondreSupprimer
  4. Très bon tuto mais j'ai une question : c'est quoi de la Dremel ? Eton en trouve où ?

    RépondreSupprimer
  5. Une Dremel est un outil électrique de type perceuse, mais en version légère!

    Plus d'info ici :

    http://www.dremel.com/Pages/default.aspx

    Je recommande l'utilisation d'un flexible de rallonge, le même genre d'outils qu'on trouve chez le dentiste. On le trouve aujourd'hui souvent dans des packs Dremel à des prix très abordables au moment de la fête des père et autres réveillons de fin d'année à peu près partout...

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails