Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

Bienvenue sur le blog Le Plastique à la carte.com ! Une question ou un conseil? Écrivez moi! Ecrivez moi!

Fabriquer ses rivets

  • Fabriquer ses rivets
Lorsque l'on construit un véhicule scratch built, il existe quelques astuces pour améliorer considérablement l'aspect de son véhicule en le rendant plus réaliste. Parmi ces astuces figurent l'usure du blindage, des impacts de balles et surtout, le plus efficace de tous spécialement pour les orks : Les rivets. C'est bien simple, il n'y a jamais trop de rivets pour un bon mékano!
  • Les outils
- Une pince emporte pièce de marque Fiskar, diamètre 1/8 de pouce, soit en gros 3mm, disponible dans tout bon magasin de fourniture de bureau,  rayon des tables à découper, rogneuses et autres massicots à papier. Il existe aussi des 1/16 et 1/4 que je vais bientôt me procurer, je mettrai à jour cet article.
- Un couteau de modéliste X-acto, la marque référence pour ce domaine, pour découper les rivets dans les tiges de plastique. 
- Une planche de découpe rainurée et une roulette à rivet HT-92 de marque Plastruct, disponible uniquement sur le site constructeur pour 5.25$. 
  • Les matériaux
Voici les références Plastruct que j'ai utilisé pour ce tutorial :
- Tubes cylindriques, MR-40 3.25$ par 10.
- Tubes hexagonaux, MRX40 3.25$ par 10, MRX-100 2$ par 5 et MRX-125 2$ par 5.
- Carte plastique 0.3mm, SSS-101, 0.55$ unité.
- Carte plastique 0.5 mm, SSS-102, 0.74$ unité.

  • La fabrication
Premièrement, rien de ce qui suit n'est compliqué ou difficile. Il s'agit uniquement d'étapes élémentaires n'impliquant qu'un peu de rigueur et de patience à chaque fois si on a les bons outils et les bons matériaux. Le plus pénible est finalement la répétition du geste. 

  • Les boulons
On commence par la découpe des rivets dans les tubes de cartes plastique. On coupe bien verticalement à l'aide du couteau de modéliste, que j'appellerai pour aller plus vite un X-acto (prononcé "exacto"). Pour la petite histoire, X-acto est une marque, mais tout le monde en Amérique du nord appelle un couteau de modéliste un X-acto. C'est un peu comme pour le frigidaire et le réfrigérateur chez nous... voilà c'était la minute culture de cet article :X. Retour au tutorial, il est important de couper au niveau du milieu de la lame, de façon à ce que la lame soit toujours plus haute que le tube à couper. Si ce n'est pas la cas, par exemple en coupant avec le bout de la lame, la coupe à toutes les chances de ne pas être verticale et on risque aussi de casser la lame.
 
  • Les rondelles
On peut aussi préparer des disques à l'aide de la pince Fiskar. C'est l'outil le plus simple à utiliser! Le plus difficile est finalement d'en trouver une. Pour le diamêtre, comme dit précédemment, en avoir plusieurs de 1mm à 5mm est l'idéal. Un emporte pièce à cuir est aussi très populaire, mais je n'ai jamais essayé.

  • Les rivets
La roulette à rivet ressemble à une roulette à pizza customisée par un cowboy... plutôt curieux? Mais il n'empêche que c'est l'outil le plus efficace et le plus rapide pour fabriquer des rivets. Son fonctionnement est simple, déformer le plastique pour faire apparaître de l'autre coté des petites excroissances : nos rivets tant recherchés.  

Les contraintes sont les suivantes :
- Utilisez de la carte plastique de 0.3mm ou 0.5 mm d'épaisseur, 0.5 mm étant le maximum et l'idéal.
- Travaillez sur une surface rainurées, pour que les rivets puissent se former convenablement.
- Roulez d'un coté, les rivets apparaissent de l'autre.
- La rainure sert de guide pour pouvoir faire des lignes de rivets bien droite.

Le processus à tendance à étirer la carte exactement comme le ferai un rouleau de pâtissier sur une pâte à tarte. Par conséquent, si vous préparez une surface rectangulaire, que vous tracez les rivets sur les 4 bords, elle ne sera plus rectangulaire!

Il suffit de couper les bords en suivant les rivets pour retrouver la forme originale.

On peut couper les coins pour varier les styles.

Dans l'exemple suivant, je vais mélanger tout ce que l'on a préparé précédemment pour vous donnez un aperçu de toutes les résultats possibles.
J'utilise l'X-acto pour déplacer mes rivets, les doigts sont bien trop gros pour faire du travail précis. Il suffit de pointer un rivet et il s'accroche tout seul sur l'X-acto. Une petite goutte de glue et on colle.
Voici toutes les combinaisons offertes par les différents rivets vu précédemment. Boulons, rondelles, rivets, on peut tous les mélanger pour varier l'aspect d'un véhicule.
Voilà vous êtes maintenant des experts concernant les rivets! Si cet article vous a été utile, envoyez moi les photos de vos créations, je les publierai ici! 

2 commentaires:

  1. Excellent tutorial. Non seulement cet homme a du talent, mais en plus il le partage avec didactique et bonnes photos.
    ...Dis, Cyroul, tu la préfère en marbre ou en bronze, ta statue ? ;o)

    RépondreSupprimer
  2. excellentissime !
    j'ai tout compris comme quoi quand c'est expliqué intelligemment.
    je sens monter en moi une vague créatrice ....
    merci à toi.
    le temps de lancer le shack à hector et je me remet sur le chariot de guerre qui trône en pièce détachée en haut de mon armoire depuis plus de 2ans!
    Qat-r

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails