Tout pour la carte plastique pour les orks à Warhammer 40000!

Bienvenue sur le blog Le Plastique à la carte.com ! Une question ou un conseil? Écrivez moi! Ecrivez moi!

Utiliser des aimants

  • L'intérêt ?
Ces petits aimants sont à la mode en ce moment sur nos tables de jeux, et les joueurs ont bien raison de les utiliser! Pour une très faible taille, ils sont très utiles une fois fixés à des endroits stratégiques.
  • Ou s'en procurer et à quel prix?
J'utilise des aimants, ou "rare earth magnet", de 6mm de diamètre pour 1.5mm d'épaisseur. Ces aimants sont très puissants pour leur petite taille et suffisent amplement pour la plupart des constructions en carte plastique. J'ai acheté les miens sur Powermagnetstore par l'intermédiaire de Ebay, cependant il existe beaucoup de vendeurs d'aimants sur internet et chacun y trouvera son bonheur. Pour ceux que ça intéresse, voici la référence exacte de mes aimants : D1/4" x 1/16" Disc Magnets NdFeB / Neodymium. J'en ai pris 150 histoire d'avoir du stock pour un moment. Au final, frais de port compris, le colis m'a couté moins de 20 euros. 
  • Exemple concret
Les aimants m'apportent plusieurs avantages importants : 
  • Pour changer les armes en fonction de la configuration souhaitée.
  • Démonter un gros véhicule pour faciliter et sécuriser son transport
  • Bloquer ou libérer des libertés de mouvements. 
Le dernier point mérite plus d'attention. Comme les aimants que j'utilise sont cylindriques, il peuvent servir d'axe de rotation pour des tourelles. Prenons l'exemple de cette tête de gargant, qui est maintenue en position grâce à l'aimant et possède un angle de rotation de 360°.

À l'inverse, si je souhaite figer une position, j'utilise 2 aimants pour empêcher tout mouvement. On peut voir un exemple avec le canon ventral du gargant :

  • Comment procéder
Le schéma suivant résume la technique que j'utilise pour aimanter l'axe d'une tourelle :
J'utilise de la carte plastique de la même épaisseur que l'aimant, de cette façon la tourelle s'encastre exactement en profondeur. L'aimant de la tourelle va donc rentrer entièrement dans la base. 
J'utilise ensuite la carte plastique la plus fine que je possède, 0.3mm pour coller l'aimant en dessous de la base. De cette façon, les aimants se collent bien en face, tout en étant maintenus chacun de leur coté. Les aimants sont collés à leur surface respective avec la même colle glue que d'habitude, que ce soit GW ou Loctite dans mon cas.

9 commentaires:

  1. Juste une question sur le collage des aimants. Quelle colle utilises tu?

    RépondreSupprimer
  2. La même colle glue que pour tout le reste. Entre le plastique et l'aimant ça colle aussi bien qu'avec le reste.

    RépondreSupprimer
  3. Salut, j'ai un affreux doute sur ces aimants, qui sont réputés très puissants.
    Je compte m'en servir sur des eldars ou des space marines en plastique (trop légers à mon goût) et je me demande si mes figurines ne vont pas se jeter les unes sur les autres, en particulier en pleine phase d'assaut, quand il faut bien tasser tout le monde.
    Qu'en penses-tu toi qui les as testés?

    RépondreSupprimer
  4. Si tu prends des aimants uniquement pour lester tes figurines, je te conseille de prendre un autre matériau. Effectivement le risque de "collage" est important surtout si tu utilise des aimants lourds (>5mm de diamètre) et donc de forte puissance.
    J'ai déjà vu des joueur utiliser des pièces de monnaie, à toi de voir. En espérant que ça t'aide...

    RépondreSupprimer
  5. Ah oui effectivement je leste et aimante mes figurines, mais j'utilise une feuille aimantée que je découpe pour mon socle. D'ailleurs je ne sais pas où ça s'achète en grand format (certaines boîtes en vendent prédécoupées pour nos figurines mais c'est trop cher, moi je voudrais une belle feuille bien grande). Si tu as l'info je suis preneur.
    Mais en fait mon interrogation sur les "néodyme fer borg machin", c'était plutôt pour scratcher mes figurines : changer les bras, les flingues, les casques, les armes lourdes eldars (essentiel!), etc... Donc avec les plus petits diamètres existants (je crois avoir lu 2 ou 3 mm). Un mec disait en commentaires qu'ils s'attiraient à travers son doigt (et que tu peux même te faire mal s'il y a projection), or je me demandais à quel diamètre il faisait référence, si ces aimants sont déjà d'horribles petites teignes à seulement 2 mm. Et aussi où ça s'achète en fait...
    Niveau aimants je suis un peu largué, j'ai fait les magasins de bricolage et je n'en ai pas trouvé le bout de la queue d'un seul.
    En tout cas félicitations pour tes véhicules en carte plastique. Tu m'as inspiré pour de bon, je vais me faire un Warlord. Je l'ai estimé à 75 cm de haut, on verra bien si le plastique c'est fantastique!

    RépondreSupprimer
  6. Un truc qu'il serait peut-être bon de préciser est qu'il faut faire très attention au sens des aimants.
    En effet, ils possèdent une face Nord et une face Sud.
    Si on se plante en les collant et qu'on met face à face N/N ou S/S, on obtient exactement l'effet inverse de celui escompté : les aimants se repoussent.

    RépondreSupprimer
  7. Concernant les feuilles aimantées, il y en a en vente sur ebay de temps en temps.

    RépondreSupprimer
  8. Dernière fois que j'ai utilisé des aimants néodymes, je les ai pris sur http://www.ct-magnet.com j'ai pas été déçu... j'ai pris du diamètre 10mm x 1mm d'épaisseur et du 3mm x 6 mm... Pas cher et super, je recommande !!

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour,

    Je viens de découvrir un super site de magnet en cherchant sur google:

    supermagnete.fr

    Vraiment bien fait comme site je crois que c'est le meilleur entre tous ceux que vous citez !

    Kraz'

    RépondreSupprimer

Related Posts with Thumbnails