Noël avant l'heure !
J'ai récemment fait l'acquisition d'une ponceuse stationnaire. Il s'agit du modèle TG 125 de la marque PROXXON. Les plus modélistes d'entre vous connaitront surement cette marque, qui est spécialisée dans les outils motorisés pour le modélisme et les modèles réduits.
Assez classique, cette ponceuse possède un disque de 125mm. Pour utiliser une ponceuse à disque, il faut toujours se placer du coté ou le disque descend. Ce qui signifie que l'on a une zone de travail moitié plus petite que la taille du disque, un peu plus de 60mm dans mon cas.
Elle est munie d'un guide à onglet, qui permet deux choses. Poncer une pièce avec un angle compris entre + ou - 90° et pousser la pièce à poncer.
On peut régler l'angle de l'assiette, ce qui permet en fin de compte de poncer sur 2 angles différents, un vertical et l'autre horizontal. De quoi combler beaucoup de cas d'utilisations.
Elle possède un variateur électronique, de quoi faire tourner le disque de 1150 à 3600 tours par minutes. Elle est très silencieuse et on peut facilement l'utiliser le soir tout en restant discret pour le voisinnage, le colocataire, le frère, ou pire encore sa femme.
Un manchon en caoutchou permet de brancher un aspirateur directement sur la machine. Dans le cas du plastique les copeaux et poussières ne sont pas génante. Mais dans le cas du bois, cette option est assez intéressante et c'est autant de poussière de moins pour vos poumons et votre atelier.
Le bati peut être fixé à l'atelier à l'aide de cette machoire. La machine en elle même est assez lourde, mais elle peut quand même vibrer lorsqu'on l'utilise à 3500 tr/min. Avec cette machoire, toutes les vibrations seront absorbées par l'atelier pour un travail de précision.
Elle est livrée avec 3 paires de disques. Les 3 grains disponibles sont 80, 150 et 240. J'utilise un grain de 150 qui est parfait pour poncer plastique et métal de figurine.
D'une très grande qualité de fabrication, cette ponceuse est un produit très bien pensé qui réalise parfaitement sa fonction, discrètement et silencieusement.
A suivre, un tutorial concernant les différents cas d'utilisations.
D'une très grande qualité de fabrication, cette ponceuse est un produit très bien pensé qui réalise parfaitement sa fonction, discrètement et silencieusement.
A suivre, un tutorial concernant les différents cas d'utilisations.
La "femme" dit que la ponceuse Proxxon fait pas la bouffe, ni la lessive !
RépondreSupprimerTu devrais demander une com' à Proxxon là...